PRÉSENTATION DU PROJET

Si vous êtes ici, c’est qu’une carte muséale vous a été livrée. Découvrez, sur notre site, les mots qui vous ont été adressés. Vous pouvez les lire, les écouter… vous pouvez même – si vous le souhaitez– danser, sauter, twerker sur la musique qui y a été associée.

Ce projet est né d’une envie de créer un lien entre les étudiants du conservatoire de Nancy et les œuvres du Musée des Beaux-Arts de Nancy. Nous avons choisi de donner la parole aux étudiants en leur offrant l’opportunité de réaliser, à leur tour, une production artistique qui rend à la fois hommage aux œuvres qui les inspirent et à leur propre regard.

 

Afin de rendre ce projet à distance un peu plus humain, nous avons pensé à un objet que chacun·e est toujours heureux·se de retrouver dans sa boîte aux lettres : la carte postale. Une bonne manière de donner des nouvelles, d’en prendre, et de susciter la curiosité. En plus, si c’est un bel objet, on ose rarement la jeter !

La réalisation des cartes muséales s’est déclinée en plusieurs étapes ;

Dans un premier temps, des étudiant·e·s de cycle 2 et 3, cursus théâtral, du Conservatoire Régional du Grand Nancy, se sont rendu·e·s au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Guidé·e·s par Susana Gallego-Cuesta, directrice du musée, ils ont pris le temps de choisir une œuvre qui retenait leur attention.

Une fois celle-ci sélectionnée, l’imagination entrait en piste. Chacun.e des participant.e disposait de quelques jours pour poser sur papier les mots inspirés par l’œuvre qu’il ou elle souhaitait adresser à un destinataire inconnu….

Chacun.e des apprenti·e·s comédien.ne.s a ensuite passé une matinée au Théâtre de la Manufacture afin d’enregistrer la mise en voix des différents écrits. Aux côtés de Dominique Petit, régisseur son, membre de l’équipe de la Manufacture, nos volontaires ont pu partager, de vive voix, les histoires que leurs livraient les œuvres.

Ce projet a été initié par les apprenti.e.s du CFA Métiers des arts de la scène de Nancy dans le cadre de leur projet tuteuré avec le musée des Beaux-Arts de Nancy. Le CFA prépare les apprenti.e.s en alternance aux métiers de chargé de production lyrique, de régisseur lyrique (d'orchestre ou de scène), de bibliothécaire de partothèque, dans le cadre de la Licence Professionnelle Métiers de la scène lyrique et de l'action culturelle, de l'action pédagogique, du développement des publics, dans le cadre de la Licence Professionnelle Accompagnement des publics et partenariats dans le spectacle vivant.