top of page

TORTUE ET CRABE

Attribué à Paolo Porpora, Tortue et crabe, après 1652, huile sur toile © Nancy, musée des Beaux-Arts, photo. M. Bourguet

TORTUE-ET-CRABE.jpeg
00:00 / 02:44

Récité par Lorène Masson, étudiante  du conservatoire

Cher.e ami.e,

Aujourd’hui j’ai pensé à toi, à nos moments d’enfance. Tout ce temps que nous passions à jouer dans la nature, au bord de la rivière, dans la petite forêt qui surplombait notre si beau village. En ces temps sinistres, cette forêt me manque, alors j’aimerais nous y replonger le temps d’un instant. J’aimerais sentir l’air frais sur mon visage et le doux parfum des sapins. Observer les petites fleurs bleues et violettes naissantes au-dessus du lichen. Humer l’odeur de l’humidité quand nous allions cueillir des champignons, et toucher la mousse que nous utilisions pour tapisser le sol de nos cabanes. Te souviens-tu de ces cabanes que nous construisions ? C’était notre royaume, notre château, notre monde. Un monde imaginaire et magique où nous étions libres d’être les personnages fantastiques de nos rêves. Nous faisions des ricochets avec les galets, le code secret pour entrer dans notre monde était le trois : trois rebonds, puis un saut, c’était notre rituel de passage vers cet autre monde. Nous y jouions avec les petits êtres de la forêt, les elfes et les fées. Les araignées étaient nos gardiennes, les papillons étaient des fées, la tortue et le crabe nos elfes personnalisés. Je me souviens de nous dans cette forêt, nous étions invincibles.

Ce petit monde, « féeria » nous l’avions appelé, existe toujours dans mon cœur, et chaque fois que j’en ai besoin je sais que je peux y replonger, et cela me donne une grande force. Je crois que nous avons vraiment créé de la magie, et cette magie est toujours présente en nous. Alors je voulais te la partager afin que tu n’oublies pas ta puissance et que tu saches qu’où que tu sois, et peu importe les épreuves à surmonter, à tout moment tu peux te réfugier dans notre temple magique et t’y ressourcer. Je te promets que féeria t’apportera la magie dont tu as besoin pour chaque épreuve. Lorsque tu y seras, n’hésites pas à m’appeler dans ton cœur pour que je t’y rejoigne. A nous deux nous sommes invincibles. 

Nous nous retrouverons très vite (même dans l’invisible), d’ici là, prends soin de toi. 

Je t’embrasse, 

Une amie qui sera toujours présente dans ton cœur. 

Écrit par Lorène Masson, étudiante du conservatoire

​

Nous te proposons de compléter ton expérience en écoutant cette musique :

Edward aux mains d’argent soundtrack, par Danny Elfman, 

musique du film Edward au main d'argent - YouTube

bottom of page